Parc des Palmiers et Fête de fin d’année (Par Jean-Marc BURGLIN)

« J'ai dix ans
J'suis Palmeraie-Union et j'ai dix ans»,
un anniversaire sur un air d'Alain Souchon et des paroles revues par François SCHMITT pour ce grand jour du dimanche 7 décembre 2008 fêté tout d'abord au Parc des Palmiers du Tampon, Chemin du Dassy.Thierry ouvre la journée en présentant aux membres de Palmeraie- Union le projet du Parc des Palmiers.

À proximité, le chant puissant de crapauds Bufo gutturalis attire l'attention sur un bassin réservé aux palmiers aquatiques. On y cultive en pot plusieurs exemplaires du rare palmier aquatique Ravenea musicalis découvert en 1992, uniquement dans une rivière du sud malgache. Ses fruits, en tombant dans l'eau, produisent un son mélodieux d'où son nom « musicalis ». Autre rareté du Nord-Ouest malgache, en essai immergé dans le bassin, Dypsis rivularis poussant sur les berges de cours d'eau, et au stipe surmonté d'un beau manchon rougeâtre ; il en resterait peu d’exemplaires dans la nature...

On retrouve le palmier trièdre Dypsis decaryi, présenté lors du Salon du Palmier en 2007 qui a bien repris à tel point qu’il fructifie déjà.
La floraison remarquable d'un dattier nain femelle du Mékong Phoenix roebelenii nous montre, s'il le fallait encore, que le parc comporte déjà des espèces d'âge adulte d'intérêt public évident.
La grande serre nursery permet la germination des graines de palmiers sur cordon électrique chauffant, dont plusieurs du rare Joé Palm Johannesteijsmannia altifrons. La floraison et la fructification de ce Joé Palm, encore peu courantes à observer, sont le «clou» de la visite dans l'ombrière voisine, qui abrite également des cpalmiers de toutes sortes.

Chaque participant, en ce jour de 10ème anniversaire, va planter sur le Parc son palmier d'une espèce donnée issu de la pépinière. Les emplacements prévus sont numérotés dans la zone de plantation, et les trous sont heureusement déjà creusés car la voûte de nuages n’empêche pas le soleil estival de se faire sentir !

L'après-midi récréative alternera chants, questions sur les palmiers, jeu de massacre ou tir dans un panier avec noix de coco, pétanque, tressage de feuilles de palmiers. Chaque réussite aux jeux donne des points comptabilisés à la fin pour gagner des plants de palmiers rares, de quoi motiver tous les participants !
La remise officielle des Certificats de Plantation nominatifs précèdera la dégustation d’un délicieux gâteau d'Anniversaire aux fraises servi avec des coupes de Champagne...