Le Parc Exotica à Pierrefonds (par Chloé HUBERT)

C’est sous un beau soleil matinal que nous nous retrouvons au nombre d’une petite douzaine pour la visite du merveilleux Parc Exotica. A l'entrée, alignement de palmiers colonne
Roystonea oleracea et au premier plan des épines du Christ Euphorbia milii en fleurs.
Dès notre arrivée, le propriétaire des lieux Daniel PRUGNIÈRES nous réserve un accueil des plus chaleureux et nous accorde même l’autorisation de nous aventurer hors des allées afin d’observer de plus près ses Bismarckia nobilis et autres palmiers de collection.

Nous débutons le parcours en admirant tout d’abord la collection de cactus et autres plantes succulentes, ainsi qu’une belle sirène alanguie au milieu de son bassin. Autre sirène, notre reporter du jour, Chloé HUBERT, devant une haie d'Euphorbia lactea cristata, Pachypodium lamerei et Didiéracées de Madagascar.
Après notre passage à côté d’un impressionnant dragon surplombant un parterre de coussins de belle-mère Echinocactus grusonii, nous découvrons l’île aux mille minéraux et quelques palmiers à échasses des Seychelles Verschaffeltia splendida.

La traversée d’une longue grotte obscure nous permet d’admirer de merveilleuses pierres semi-précieuses. Nous croisons ensuite de sympathiques cygnes noirs et tuberculés blancs et des canards mandarins. La nature qui nous entoure révèle de bien beaux atours : allée de palmiers colonnes Roystonea oleracea.
Nous contemplons à l’intérieur d’une grande ombrière les collections d’anthuriums et d’orchidées. En sortant, nous quittons l’allée pour venir admirer de plus près les palmiers rouge à lèvres Cyrtostachys renda.

A la fin du parcours, nous rejoignons le Domaine des Pierres, hôtel 3 étoiles jumelé au parc, où ont été plantés de splendides palmiers triangulaires Dypsis decaryi entourés de mignons bosquets de fleurs, joliment mis en valeur par un parterre de bégonias.
Au fil des années, le parc Exotica garde un prestige certain et reste une visite incontournable que je conseille à tous de faire. Petits et grands y trouveront leur compte, le plus important étant ici d’être au contact de la nature.