Les Festivités de Fin d’Année (Par Jean-Marc BURGLIN)

La traditionnelle fête de fin d'année 2010 s'est déroulée en deux parties : d'abord samedi 4 décembre après-midi au Parc des Palmiers où un petit groupe d'une quinzaine de personnes a pu constater la bonne reprise et la croissance des palmiers plantés par les adhérents de Palmeraie-Union, pour certains il y a deux ans presque jour pour jour.

Le lendemain, dimanche 5 décembre, le grand jour de fête de fin d'année était organisé aux Makes par Aïdée et Muriel. Un rendez-vous matinal autour de thés, café, jus de fruits et viennoiseries sur le parking de Bras Patate précède une balade pour la fenêtre des Makes avec montée au Piton Cabris pour les plus « énergiques », les « pole-pole » se contentant de la vue sur le cirque de Cilaos.

Pour midi la trentaine de marcheurs retrouve Aïdée et six musiciens de l'orchestre de cuivres Bann Jouar, dont elle fait partie, à la table d'hôte « chez Denise » (8 rue Montplaisir au village des Makes). L'apéritif avec punch maison et jus de fruits, beignets, samoussas, nems, crudités, jambon et fromage est pris en musique avec des airs traditionnels de la Réunion. Il est suivi d'un repas créole typique cuit au feu de bois par Denise et sa fafindanne : carry poulet de la case, carry espadon, gâteau patates et café, un repas excellent et très copieux.
Une journée mémorable pour laquelle il faut remercier tout particulièrement Muriel pour son bon choix de balade et de lieu de fête, et également Aïdée, autant organisatrice aux côtés de Muriel qu'à l'origine de la participation de son groupe de cuivres Bann Jouar très largement apprécié et applaudi par tous !