Le Jardin d'Orchidées de Laure Fontaine (Par Jean-Marc BURGLIN)

Thierry, notre président « Gentil Organisateur », expliquera avant de rejoindre le jardin qu’il n’abrite que peu de palmiers mais peut s’enorgueillir toutefois d’une très belle collection d’Orchidées. Plusieurs beaux palmiers et autres variétés végétales seront observés dans les cours bordant le parcours vers le jardin. Thierry nous fait ainsi remarquer un splendide Beaucarnea ou noline Nolina recurvata dont le pied à renflement-réservoir d'eau est énorme, ce qui signifie un âge déjà très avancé.

Laure nous accueille à bras ouverts dans son écrin de verdure en plein Tampon, secondée pour la visite par Christian MARTIN, un autre passionné de plantes. Deux guides ne seront pas de trop pour nous présenter les trésors de ce jardin merveilleux, comme créé sous la baguette magique d'une fée.

Difficile de décrire par des mots toutes ses splendeurs qui nous fascinent tous, principalement les orchidées : Dendrobium nobile, Phanaelopsis, sabot de Vénus et surtout Epidendrum dont de nombreuses variétés hybrides sont nées grâce aux soins attentifs de Laure.

Le jardin de Laure comporte huit ombrières mais de nombreuses orchidées ornent également les parterres. Vandopsis gigantea de grande taille porte de sublimes fleurs jaunes.
Une peu commune liane de la famille des bignonacées Techomanthe dendrophylla couvre de ses innombrables clochettes rouges le plafond d'une pergola.
Quelques Adenium d'origine africaine attirent les regards par la coloration rare de leur fleurs ; décidément rien n'est banal dans ce lieu de rêve, même le « chapeau chinois » Holmskioldia, qui ici se pare de fleurs au calice en cupules mauves, les corolles étant bleu-violet...

Un endroit est réservé aux palmiers en pots qui s’intègrent parfaitement au décor magique de ce petit parc enchanté. Si Verschaffeltia splendida, Lytocaryum weddellianum ou Chamaedorea elegans ne posent pas de problèmes de détermination, d'autres espèces sont moins évidentes à identifier à première vue.

Ne se contentant pas d'une très riche collection d'orchidées, Laure a aussi harmonieusement disposé une collection de Platycerium, dites fougères corne de cerf ou corne d'élan, sur des supports muraux en fanjan. Encore plus remarquables, les nombreuses variétés de Bromeliaceae originaires du continent américain. Parmi celles-ci Tillandsia dyeriana à longue bractée rouge orangé a tout particulièrement attiré nos regards.

La passion de Laure FONTAINE remonte aux années 1955 lors de la construction de la maison. On peut donc imaginer la richesse de sa collection, plus de cinquante années plus tard.