Balade du Tremblet au Puits Arabe (Par Béatrice TASSOU-CASELLATO)

La ballade du samedi 18 Juin était un appel à la valorisation de la côte du Sud Sauvage. Guidé par Lauricourt, le petit groupe se retrouve de bonne heure (9h30) à la pointe du Tremblet. Ce sont plusieurs magnifiques palmiers cochons Hyophorbe indica pointant leur nez dans le sous-bois qui nous donnent le départ.

Rapidement, c'est l’émerveillement avec cette forêt envahie de majestueux vacoas Pandanus utilis aux silhouettes de géants montés sur des échasses et défiant les lois de la pesanteur. Puis l'armée de vacoas semble battre en retraite, la forêt s'éclaircit, les filaos Casuarina equisetifolia s'élancent vers le ciel et le manioc bord de mer Scaevola taccada s'installe peu à peu. On s’émerveille devant un parterre de saliettes Psiadia retusa ou de fougères bien dressées Nephrolepis abrupta.

Nos pas nous rapprochent peu à peu du bord de mer où les coulées de lave redessinent le paysage : orgues basaltiques, rivières de pierre, cascades de lave, la Pointe de la Table se présente à nous en véritable sculpture contemporaine. C'est un peu fourbu que l'on arrive au Puits Arabe où nous attendent paniers et glacières pour un pique-nique convivial.

Nous nous quitterons encore sous le charme et comme envoûtés par cette pandanaie que nous a fait découvrir Lauricourt avec toute sa passion.