Promenade Nature dans la Forêt de Mare Longue (par Olivier COTON)

La visite du jardin des parfums et des épices dans la forêt de Mare Longue est toujours un plaisir et les 17 membres de Palmeraie-Union qui ont participé à la sortie du 1er juillet en garderont assurément un très bon souvenir, le beau temps étant de plus au rendez-vous. Patrick FONTAINE, le propriétaire passionné de ce jardin ouvert au public depuis bientôt près de 20 ans a accueilli dans la matinée le petit groupe.

Notre guide, après avoir évoqué le passé de la Réunion à travers le très profitable commerce des épices, s’est fendu d’un cours de science naturelle sur une orchidée très présente à Mare Longue ; la vanille bourbon. Le maître des lieux en fait l’exploitation sur une parcelle de 10 hectares.
Le groupe pénètre dans une zone forestière sans doute plus âgée avec des letchis atteignant 15 m de hauteur et d’autres bois de couleur couverts de plantes épiphytes. Sous canopée, les Livistona chinensis et les Acanthophoenix rubra sont très nombreux et des centaines de plantules tapissent l’étroit sentier qui a remplacé l’allée de scories. Les très grands palmistes rouges adultes observés ont vraisemblablement une centaine d’années et la base renflée de leur stipe atteint facilement 80 cm de diamètre. Impressionnant !

A la fin du sentier en boucle qui s’achève près de la case, le propriétaire a planté de nombreux palmiers exotiques qui sont parfaitement intégrés à la forêt indigène. Plusieurs Chamaedorea, des Roystonea oleracea, des Catechu, un Salacca, un très beau Licuala grandis en fleurs de près de 2,50 m de hauteur, des Caryota mitis, un Licuala spinosa, un Veitchia montgomeryana, un Dypsis leptocheilos et bien d’autres encore se sont approprié une petite place parmi les fougères et les héliconia pendula.

Au terme de la visite, nous n’aurons vu qu’une partie du millier d’espèces qui constituent ce magnifique patrimoine végétal qu’est le jardin des épices.
Après nos remerciements à Patrick FONTAINE, direction la table d’hôtes « Le Pinpin DAMOUR » située sur les hauteurs du Baril et où nous attendaient un accueil chaleureux et d’excellents plats confectionnés à partir de choux de vacoa et de palmistes. A l’attention des absents…. C’était très bon !