Le Domaine de Palmahoutoff (par Isabelle SPECHT)

En pénétrant dans la propriété, cet amour des palmiers se perçoit d’emblée. Encadrant la cour d’accueil, abritant la maison, de beaux sujets frappent par leurs allures contrastées. Un majestueux dattier des Canaries Phoenix canariensis, un puissant talipot Corypha utan, deux trapus palmiers bonbonnes Hyophorbe lagenicaulis, d’élégants dattiers nains Phoenix roebelenii, de gracieux cocotiers Cocos nucifera… Toute la diversité de la famille des palmiers résumée sur un petit espace.



Les palmiers se sont imposés progressivement dans ce parc. Avec environ 2 000 sujets et plus de 250 espèces représentées, c’est la plus importante collection privée de la Réunion! Une référence internationale, citée et photographiée dans les ouvrages et revues spécialisés.


L’intérêt majeur du domaine provient de cette diversité, de ce mélange d’espèces utiles et ornementales de toutes provenances. Avec le temps et l’introduction permanente de nouveaux sujets, la rigueur des plantations s’est atténuée. Il règne dans la majeure partie de ce parc une ambiance sauvage, même si l’un ou l’autre bel alignement de palmiers contribue à le structurer. Dans la partie culminante du terrain, les abords immédiats de la maison, égayés par la floraison d’une masse d’arbustes et vivaces, dont de nombreuses orchidées, constituent la zone la plus organisée du jardin. Dès que l’on s’en éloigne, l’agencement des plantations devient plus aléatoire. Le vert prédomine, juste nuancé par les fleurs de quelques élégants rosiers anciens et des frangipaniers qu’affectionne particulièrement le maître des lieux, par les vives inflorescences des balisiers et des Pachystachys, par la multitude de cabosses rouges des cacaoyers.


En respectant la devise de la dynamique association Palmeraie-Union, que préside Thierry, Palmahoutoff joue un rôle essentiel dans «l’étude, la promotion et la sauvegarde des palmiers». Il offre une inépuisable source d’inspiration aux propriétaires et créateurs de jardins soucieux de diversifier leurs gammes végétales.