Les Péjibayes de Saint-Philippe… (Par Olivier COTON)

Le groupe une fois rassemblé s’est rendu en véhicules dans la forêt de Mare Longue toute proche, au départ du sentier botanique de l’ONF. La température de l’air y est tout à fait clémente malgré l’hiver austral et une moiteur perceptible imprègne l’atmosphère. Le sentier est accessible à tous les niveaux de randonneurs mais son tracé étroit est marqué par une surface irrégulière de roches rugueuses et d’un enchevêtrement de racines qui obligent quelques uns à renoncer très vite à la balade.

Pour les autres, découverte d’une forêt primaire et son cortège d’espèces endémiques qui culminent parfois à plus de 10 m de hauteur.
Lorsqu’apparaît une plaque portant le nom de Hyophorbe indica, l’un des palmiers endémiques de la Réunion, les yeux se lèvent en suivant le stipe grêle et étiré jusqu’à une couronne de palmes qui a bien du mal à préserver sa place parmi les feuillus voisins. La belle couronne foliaire d'un Hyophorbe indica, notre endémique palmiste poison).

Après une petite heure de promenade sur le sentier en boucle, le groupe prend la direction de la table paysanne des époux Fiarda située à moins de 2 kms. Sur place, « Dédé » Fiarda nous emmène découvrir sa plantation de péjibayes, Bactris gasipaes, qu’il cultive sur une parcelle en amont de sa case, à des fins culinaires.
La vitesse de croissance de Bactris gasipaes est particulièrement impressionnante ; pour preuve un sujet de 5 ans d’âge qui culmine déjà à près de 7 m de hauteur !… Ce palmier présente en outre au moins trois « avantages » par rapport à notre palmiste rouge, Aconthophoenix rubra : Il est cespiteux ce qui évite de remplacer le pied mère une fois abattu, et son choux qui est pratiquement 50 % plus volumineux ne noircit pas lorsqu’on le dégage de son enveloppe.

Les gourmets ont pu, une fois n’est pas coutume, faire la comparaison entre notre palmiste local et le palmier amazonien. Le premier est bien sûr très apprécié pour la délicatesse de son goût et le second, s’il s’avère moins fin, est cependant tout à fait acceptable. La table paysanne Fiarda ( tél. 0692 69 03 48) mérite incontestablement le détour pour la qualité de ses plats mais également pour le très chaleureux accueil dont se souviendront les convives. Voilà bien une sortie qui ne peut que réjouir les Fous de palmiers de la Réunion.