Les Raphias de la Rivière Saint-Louis (Par Béatrice TASSOU-CASELLATO)

C'est sous un soleil radieux que nous nous retrouvons en début de matinée accompagné par Thierry, sous les majestueux talipots (Corypha utan) du jardin public de Saint-Louis, émerveillés par leur imposante taille.

Nous prenons ensuite la route de la Rivière Saint-Louis, direction le centre-ville pour admirer la fin de la fructification d'un talipot jouxtant une belle case créole, à coté de l'église : le panache vert des graines se dresse, imposant, porté par un stipe d'une quinzaine de mètres.

Puis le petit groupe repart vers le Ruisseau pour découvrir une forêt de raphias (Raphia farinifera) en bordure d'une réserve d'eau nappée de minuscules lentilles vertes. Les raphias nous impressionnent, enchevêtrés dans un sous-bois de lataniers de Chine (Livistona chinensis).

C'est avec une certaine nostalgie que l'on quitte ce site envoûtant pour nous diriger vers le Domaine LARÉE ou le propriétaire Mr HOARAU Michel Charles va nous accueillir avec une grande hospitalité et nous raconter brièvement son histoire.

Nous rejoignons ensuite le jardin ou se dresse le plus vieux benjoin de Saint-Louis. Après quelques échanges autour du magnifique bassin, une boisson rafraîchissante clôturera cette belle journée à Saint-Louis.