Le Jardin du Colonel Ritz (par Jean-Pierre RIVIÈRE)

C’est par une belle matinée ensoleillée que nous nous sommes rendus le 4 septembre dans le sud sauvage pour visiter un nouveau jardin, celui du Colonel RITZ.
Nous n’étions pas moins d’une trentaine de membres à cheminer dans une petite impasse en quittant la nationale 2 pour nous retrouver dans un beau jardin aménagé en terrasses, vestige d’une ancienne plantation de géranium. Nous avons pu découvrir, au milieu des plantes aromatiques et des arbres fruitiers, un ancien four témoin de cette culture d’autrefois.

Homme de voyage, le Colonel a posé ses valises à la Réunion il y a maintenant dix ans, après avoir parcouru l’Afrique pendant de nombreuses années.
Il nous présente son jardin engazonné, planté principalement d’espèces endémiques et exotiques : bois de Judas, bois d’éponge, bois d’arnette, bois puant, bois de gaulette, bois de pêche marron, bois de pintade, bois de mam’selle, bois de sable, bois de chenille, bois de senteur blanc…on se croirait presque dans un livre de Marc RIVIÈRE.

Pendant la promenade, nous avons pu identifier facilement quelques palmiers plantés ça et là : Bactris gasipaes, Bismarckia nobilis, Livistonia decora, Clinostigma samoense, Chambeyronia macrocarpa, Verschaffeltia splendida dont la taille nous a impressionné pour son âge (6 ans), Wallichia disticha, Areca catechu planté en groupe, Dictyosperma album tenant le rôle de brise vent et de tuteur de plants de vanille, Acanthophoenix rubra en alignement le long des murs de clôture en pierres sèches.

Willy TELEGONE profite d’une petite pose autour d’un Thrinax radiata pour expliquer à certains la différentiation avec T. exelsa, pendant que d’autres laissent vagabonder leur imagination devant Gomphocarpus physocarpus, dit aussi ti ouette ou « bijoux de famille ».
La matinée s’est achevée dans une table d’hôte réputée de St Philippe. Après un brillant discours bien orchestré par le maître des lieux, écouté et suivi par tous avec attention, nous avons apprécié un bon repas composé de vacoas et surtout de son fruit délicieux le Pinpin… d’amour.