Madagascar Tour #2 : d’Andasibe à la Côte Est
(Limité à 12 personnes)
Difficulté ★ ☆ ☆

Andasibe

A environ 3 heures de route de la capitale, Andasibe est un immense espace forestier constitué de plusieurs parcs et réserves plus ou moins connectés. Ce lieu est réputé pour y observer facilement quelques espèces emblématiques de la faune malgache, et notamment le plus grand lémurien, l’Indri Indri, mais aussi d’autres espèces de lémuriens dont le Propithèque diadème. Mais il est aussi connu des amateurs de palmiers pour y héberger une diversité incroyable d’espèces dont certaines des plus emblématiques. Pour ce séjour de 2 jours à Andasibe, 2 réserves seront au programme. Vous serez logés au Vakona Lodge (selon disponibilités), célèbre notamment pour y cultiver dans son parc le célèbre Dypsis sp. Black Stem.

Réserve spéciale Analamazaotra

Cette petite réserve forestière, facile d’accès, pourra être programmée dès l’après-midi de votre arrivée. Avec un peu de chance, vous pourrez y observer l’Indri Indri, et vous faire une première idée de la flore du coin, avec de nombreuses petites espèces de palmiers de sous-bois, mais aussi certaines plus imposantes comme d’immenses Ravenea robustior.

Réserve Maromizaha

Composée de collines escarpées séparées de vallées étroites, cette réserve présente une large variation d’altitude, de 700 m à plus de 1200 m d’altitude, lui conférant une diversité de milieux et donc une richesse floristique très importante. Gérée par le Groupe d'Etudes et de Recherche sur les Primates (GERP), cette réserve est assez méconnue car elle n’est que peu ouverte au public. Vous y trouverez une diversité de palmiers importante entre les crêtes et les fonds de vallon et partirez à la découverte des derniers Beccariophoenix madagascariensis et du très rare Marojejya insignis. Les lémuriens devraient à nouveau être au rendez-vous !

Après ce séjour à Andasibe, vous rejoindrez Tamatave et la côte est par la route. En route, avec un peu de chance, vous pourrez observer le très rare Beccariophoenix fenestralis et peut être les Raveneas géants.

La Réserve Spéciale d’Analalava

Depuis Tamatave, vous rejoindrez facilement la Réserve d’Analalava, une petite réserve forestière côtière de 200 ha, gérée par le Missouri Botanical Garden. Analalava est véritablement un trésor pour tout amateur de palmiers qui a été décrit dans un article dans PALMS 54(3) par Rakotoarinivo et al. en 2010, malgré une faible superficie de juste 200 ha, comme « dans le top 6 des hotspots de palmiers à Madagascar” . Vous y trouverez une diversité incroyable dans un si petit périmètre, près d’une vingtaine d’espèces de palmiers, dont les mythiques Marojejya darianii et Marojejya insignis, ainsi que le mystérieux Masoala madagascariensis. Vous serez subjugués par les immenses Dypsis carlsmithii et Orania trispatha. Vous logerez au camp dans des dortoirs confortables (lits superposés).



PROGRAMME

Jour 1 / Vol de La Réunion à Antananarivo.
Nuit à Antananarivo

Jour 2 / En route vers Andasibe
Visite de la réserve spéciale Analamazaotra
Beaucoup de palmiers: Dypsis spp., Ravenea robustior, Dypsis de sous-bois…, lémurien Indri Indri
Dypsis Black stem dans le jardin de Vakona
Nuit à Vakona Lodge

Jour 3 / Visite de la réserve de Maromizaha
Dypsis spp., D. pilulifera, Beccariophoenix madagascariensis, Marojejya insignis, Dypsis de sous-bois…, Lémurien Diadème

Jour 4 / En route pour Foolpointe
Avec de la chance, possibilité de voir l’unique Beccariophoenix fenestralis et peut-être Raveneas géants
Nuit au camp de la réserve d'Analalava

Jour 5 / Visite de la réserve d'Analalava
Beaucoup de palmiers: Dypsis carlsmithii, D. hovomantsina, Marojejya darianii, Ravenea lakatra, Orania trispatha, O. longispatha, Dypsis spp… de sous-bois
Nuit dans le camp de la réserve d'Analalava

Jour 6 / 2ème jour de visite de la réserve d'Analalava
Dypsis bejofo, Marojejya insignis,…
Nuit à Foolpointe

Jour 7 / Retour par la route à Tamatave
Retour à la Réunion